"Bonjour à toutes et à tous, le 30 avril dernier marquait la fin de mon mandat en tant que coordonnateur du Réseau en développement social du Rocher-Percé.
Je tiens à remercier l’ensemble des personnes œuvrant au niveau du développement social pour l’accueil auquel j’ai eu droit. Tout au long de mon parcours au Réseau, j’ai découvert une grande famille remplie d’individus merveilleux auprès desquels j’ai beaucoup appris.
Je tiens à mentionner à quel point j’ai apprécié travailler avec chacun et chacune de vous. À très bientôt j’espère 🙂
Emmanuel Esterez"
Parti relever de nouveaux défis comme Coordonnateur stratégique auprès de la Société de développement économique de Percé (SDEP), nous saluons chaleureusement Emmanuel qui, par sa générosité et sa bienveillance, a favorisé le renforcement des liens entre les différents acteurs du développement social.
Merci Emmanuel!
Marie-Charlotte Dugas (agente en mobilisation) a accepté de reprendre le flambeau par intérim.
ARRIVÉE D'UNE NOUVELLE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT
L’équipe du Réseau a le plaisir d'accueillir Sarah Tavernier, notre
nouvelle agente de développement arrivée en renfort juste à temps pour le renouvellement du plan d'action!
Originaire de France, de nature curieuse et pleine de dynamisme, Sarah a choisi notre belle Gaspésie pour y déployer ses talents.
Son parcours dans le domaine associatif en France et en Inde, dans lequel l’investissement pour l’autre est omniprésent, lui a permis de dévoiler ses compétences et son humanité en contextes sensibles.
Bienvenue dans l'équipe, Sarah !
VERS UNE GOUVERNANCE CLAIRE ET ENGAGEANTE
Dans la foulée du départ d'Emmanuel et du dépôt du diagnostic organisationnel, le comité de suivi du Réseau s'est entendu pour actualiser sa gouvernance et ses processus. Pour ce faire, un exécutif a été nommé pour accompagner la permanence cet été dans la réalisation de ces travaux et est composé de:
Nous espérons ainsi arriver à la prochaine Grande Assemblée de l'automne avec une proposition de gouvernance actualisée à vous soumettre en même temps que la nouvelle planification stratégique.
Également adopté:
La nomination de Marie-Charlotte Dugas comme coordinatrice par intérim du Réseau en date du 1er mai et jusqu'au dépôt du prochain plan de communauté 21-22.
Nouveautés au plan d'action
LA RÉCUP EN SUPERMARCHÉ A COMMENCÉ!
Un nouveau chargé de projet
Maxime Boudreau a terminé son mandat comme chargé de projet PRS le 6 juin dernier. Merci pour les pas de géant réalisés dans le projet et pour la transition effectuée auprès de Pierre-Luc Arsenault.
Distribution par et pour les partenaires
Pierre-Luc, appuyé des organismes, a commencé la récupération le 14 juin dernier dans les IGA de Chandler et Grande-Rivière. BRAVO!
Ouverture du local
Un local permettant le tri, le stockage et la transformation des denrées a été aménagé dans l'ancien Vorace et accueille les participants au plateaux de travail du CJE. Bravo, Marilyn Trudeau, pour cette brillante idée de partenariat!
Quelle fierté de voir ce programme démarrer qui, en même temps de réduire le gaspillage alimentaire, favorise la cohésion entre les différents acteurs du territoire autour d’une démarche de solidarité auprès des plus vulnérables.
BLITZ DE DÉVELOPPEMENT... EN PRÉSENCE!
En vue du dépôt imminent du prochain plan d'action, deux rencontres de travail auront lieu en juillet pour peaufiner ces projets issus des chantiers du Réseau :
Le premier groupe travaillera sur la mise en place d'ateliers de développement précoce auprès des tout-petits.
Le second sur les lignes directrices que nous souhaitons donner ensemble à l'étude quantitative des besoins du territoire en matière de logements abordables, mandat que nous souhaitons confier au centre de recherche ECOBES.