Vous êtes ici :

À PROPOS

Le développement social, c’est l’ensemble des moyens assurant aux personnes et aux collectivités des conditions de vie décentes et durables, en réduisant les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. – RDS-GÎM

Le Réseau en développement social Rocher-Percé, c’est un ensemble de partenaires qui œuvrent collectivement à améliorer les conditions de vie des citoyennes et citoyens de la MRC du Rocher-Percé. Comment? Par le réseautage, le renforcement du pouvoir d’agir et l’action collective.

Mission

Développer une solidarité et une responsabilisation collective du développement social en favorisant et en supportant les actions et initiatives du milieu en matière de maintien et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC du Rocher-Percé.

En tant qu’acteur collectif, le Réseau coordonne une concertation intersectorielle menant à l’élaboration d’une planification territoriale intégrée de développement social.

Vision

Les partenaires travaillent ensemble activement dans le but de permettre à chaque individu et à la collectivité de développer leur plein potentiel.

Valeurs
Solidarité
Des partenaires qui répondent et agissent ensemble dans la défense d’intérêts communs.
Engagement
Des partenaires qui mettent collectivement leur volonté et leurs compétences au service du développement social.

Démocratie

Des partenaires qui supportent la participation citoyenne dans le processus de prise de décision

Équité

Des partenaires égaux qui reconnaissent leurs différences et les considèrent comme un avantage pour agir sur les inégalités que subissent des personnes ou groupes défavorisés.

Respect

Des partenaires qui agissent avec considération et égard, peu importe les opinions exprimées.
Responsabilisation
Des partenaires conscients de la nécessité de livrer des résultats et d’appartenir à une instance de concertation intersectorielle.
Enjeux prioritaires

Voici les huit enjeux prioritaires nommés par les partenaires du Réseau en développement social Rocher-Percé et qui constituent les champs d’intervention de nos mobilisations et de nos actions concertées.

Lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale

Décroissance démographique

Persévérance vers un projet de vie

Développement global des 0-5 ans et soutien aux familles

Isolement social des aînés

Création d'environnements favorables

Sécurité et autonomie alimentaires

Accès à la propriété et au logement

Historique