Des nouvelles de votre
Réseau en développement social!
Le RDS en tournée...masquée!
L'équipe du RDS est en tournée auprès de ses partenaires. Le but?
Aller à la rencontre des intervenants du développement social pour présenter les nouveaux joueurs, mieux comprendre l'environnement dans lequel les partenaires évoluent, leurs besoins et ainsi encourager une concertation efficace du Réseau...tout en respectant les mesures sanitaires!
On ne vous a pas encore visité? Faites-nous signe!
Nos coordonnées se trouvent au bas de l'infolettre. 🙂
Planification stratégique 20-25 : on veut vous entendre!
Le RDS avance dans ses travaux de planification et un premier outil de consultation est maintenant disponible : on vous invite à répondre à ce QUESTIONNAIRE. Merci!
Fonds d'Urgence pour l'Appui Communautaire (FUAC)
En mai dernier, le gouvernement canadien annonçait la création du FUAC afin d'améliorer la capacité des organismes communautaires à aider les populations en contexte pandémique. (Gouvernement du Canada) En Gaspésie et aux Îles, un comité aviseur est alors formé pour recommander le soutien aux initiatives porteuses et structurantes pour nos communautés. (Ressort-GÎM) Cette démarche aura permis de soutenir 30 initiatives sur le territoire gaspésien pour plus de 550 000$.
Dans Rocher-Percé, une quinzaine d'organismes se partageront près de 40 000$, sans compter les 40 000$ qui ont permis d'adapter les camps de jour estivaux au contexte sanitaire. (Ressort-GÎM)
Votre initiative a été financée et vous avez besoin d'accompagnement pour la mener? N'hésitez pas à faire appel à l'équipe du RDS!
Le RDS à la pêche aux infos!
La question mensuelle des partenaires
La question du Centre de Justice Proximité GÎM :
En cette rentrée scolaire particulière, est-ce qu'on pourra reprendre nos activités auprès des jeunes à l'intérieur des murs des écoles?
La réponse du Centre de Services Scolaire René-Lévesque :
Pour l'instant, les établissements se concentrent sur la réussite de cette rentrée scolaire. Cet automne, les directions rétabliront graduellement et selon leurs priorités les activités pour lesquelles la présence d'invités externes sera possible.
Enjeux prioritaires :
quelques actions récentes...en rafale!
Environnements favorables à...
...la participation citoyenne!
Des nouvelles de J'écoute la jeunesse!
Plusieurs des projets choisis dans le cadre du budget participatif J'écoute la jeunesse ont été complétés ou sont en voie de l'être! C'est le cas de l'aire de plaisance de Port-Daniel-Gascons (volet 18-35 ans) et de la Place à party (volet 15-17 ans).
Préoccupée par l'isolement social et l'immobilité des aînés pendant la pandémie, la technicienne en loisirs et en sports de la MRC, Amilie Cyr, a offert des séances de cardio-balcon aux différentes résidences du territoire au printemps. Cette belle action est maintenant terminée et mérite d'être saluée : bravo Amilie!
Vers des cuisines collectives : de la récup à la transfo! Le programme de récupération alimentaire en supermarché récemment mis en marche est une formidable occasion d'initier des cuisines collectives sur le territoire!
Savoir-faire culinaire et employabilité, ça vous interpelle?
Joignez-vous au projet! ContactezChristine!
Formation : Enjeux de la condition féminine en Gaspésie
La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des îles de la Madeleine souhaite partager aux partenaires du Réseau le fruit de ses recherches sur les enjeux RÉGIONAUX de la condition féminine.
Pour participer, remplissez ce court sondage et nous trouverons le moment qui convient au plus grand nombre!
Vers une deuxième vague
Un plan d'action adapté Conscient que les partenaires du Réseau œuvrent et travaillent actuellement dans un contexte mouvant, le prochain plan d'action du Réseau en développement social du Rocher-Percé (2020-2021) sera construit de façon à pouvoir accompagner et soutenir les organismes du territoire dans leurs besoins selon l'évolution de la situation socio-sanitaire.
Une Grande Assemblée adaptée!
Dans le contexte de COVID-19. on vous propose cet automne de fractionner la Grande Assemblée en petites assemblées thématiques.
Qu'est-ce que ça signifie?
Travailler concrètement sur des actions à poser autour d'enjeux pour lesquels vous êtes intéressé à vous impliquer.