Programme de récupération en supermarché

Récupération des invendus dans les supermarchés et redistribution via des organismes et des cuisines collectives.

Chargé de projet : Rolando Segura rsegura@rdsrocherperce.com

null

Description

Les membres-partenaires du comité stratégique s’engagent à mettre en place un projet pilote sur 3 ans, incluant :  

  •  Phase 1 du projet , An 1 

1 seule épicerie pour débuter (IGA de Chandler)  

Distribution des denrées alimentaires à ces organismes pour débuter : (CAB Gascons-Percé, Maison Blanche Morin, Centre Émilie Gamelin, CJE Option emploi, les écoles primaires de Grande-Rivière et de Chandler (Projet Écollation) et le groupe Môman détente) 

Le tri se fait à même les organismes bénéficiaires (1 journée par semaine ou sur 2 semaines pour certains groupes) (recherche de local active) 

Les organismes font le prêt d’un transport de l’épicerie au lieu du tri le jour prévu de la collecte. (Location d’un camion adapté, rapidement) 

  • Phase 2 du projet, An 1 

1 camion de livraison adapté 

1 local équipé, centralisé et adapté pour des cuisines collectives.   

  •  Phase 3 du projet , Ans 2-3 

 Élargissement vers les extrémités Est et Ouest de la MRC du Rocher-Percé  

Élargissement à d’autres organismes bénéficiaires des denrées alimentaires 

Cuisines collectives 

Pérennisation du projet à plus long terme  

 

À noter que les membres-partenaires doivent s’impliquer pour recevoir les produits de la récupération alimentaire, ceci sur la base d’un horaire sur 4 jours (an 1). 

De plus, les membres du comité stratégique s’engagent à participer à 4 rencontres d’une demi-journée par an.  

 

Le fonctionnement du processus de récupération alimentaire fonctionne de la même manière qu’un échange de service. C’est-à-dire, que pour bénéficier de la récupération alimentaire, les organismes dont c’est le jour de semaine (attribué à l’avance selon un horaire) doivent libérer un EemployéE et/ou unE bénévole pour aider au processus en entier. C’est-à-dire, la collecte et le transport des denrées de l’épicerie au local, au tri des denrées effectué dans les locaux de l’organisme, en attente d’avoir un local adapté, et à la distribution des denrées.

La récupération alimentaire se fera 4 jours par semaine pour l’an 1 et la distribution des invendus sera faite aux organismes communautaires qui œuvrent dans la lutte à l’insécurité alimentaire et avec une clientèle vulnérable, afin de respecter les critères de priorisation. 

 

Ce projet de récupération alimentaire vise non seulement à aider les populations vulnérables, mais aussi à diminuer le gaspillage alimentaire. Dans cette catégorie, il est possible d’offrir les aliments récupérés à tout le monde via des frigos communautaires ou lors d’évènements par exemple, le but est aussi de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire en leur offrant des aliments invendus. 

Selon plusieurs sources, dont BAQ, il y a tellement de gaspillage alimentaire que même après avoir comblé les besoins des organismes, il y aura encore de la nourriture en réserve. D’où l’importance de bien planifier les cueillettes versus les distributions.

null

Durée

Phase 1 en débutant par un projet pilote sur 2020-2023 (3 ans).
Phase 2 en offrant les services sur tout le territoire de la MRC Rocher-Percé. 

null

Partenaires impliqués

Produire la santé ensemble – Maison Blanche Morin – CJE option emploi – Centre d’action bénévole Gascons-Percé – Centre Émilie-Gamelin – CISSS – Villes du territoire – Épiciers – Citoyens

 

En soutien: 

Chargée de projet Banque alimentaire Québec