Éveil à la lecture et à l’écriture

Activité de stimulation précoce en littératie dans les milieux de vie et à la Maison de la famille.

Personne contact : Audrey Duguay aduguay@rdsrocherperce.com

null

Description

Le projet Lire avec et pour toi vise à rejoindre les familles directement dans leur milieu de vie ou à la Maison de la famille Contre vents et Marées de Chandler. Le but premier est de développer des compétences en littératie familiale. La particularité de ce projet tient au lien important créé avec les familles accueillant l’intervenant à leur domicile. Elles intégreront d’autres membres de la famille, soit le père, les autres enfants et les grands-parents. 

 

Ces moments de rencontre sont privilégiés en ce sens qu’ils sont conçus pour les enfants et le parent, adaptés à ces derniers selon leurs besoins singuliers. Ainsi en est-il du choix du livre et de l’activité qui suivront la lecture, tous deux choisis en fonction de l’avancement de l’enfant en littératie. La progression est assurée grâce à la fiche de suivi de lecture qui sera expliquée et remplie à la fin de chaque rencontre et remise au parent soucieux de poursuivre la lecture les autres jours de la semaine. 

 

Ces activités de littératie permettent au jeune enfant de l’initier au langage écrit. En effet, c’est en apprenant le sens du livre, ce qu’est un titre et où il se situe, que l’écriture se lit de gauche à droite de haut en bas, que chaque image correspond à un mot et qu’une suite de mots tissent une intrigue, le fil de l’histoire, etc… Pour les plus avancés, on anticipera le déroulement de l’histoire et les multiples scénarios possibles. Tous ces éléments introduisent l’écrit de manière ludique, voie d’accès de l’enfance. Les premiers apprentissages en milieu scolaire seront donc simplifiés par ces introductions aux notions de base du langage écrit.

null

Durée

De septembre 2021 à juin 2022.

null

Partenaires impliqués

Maison de la Famille Contre Vents et MaréesCentre Alpha du Rocher-Percé