Le 17 janvier dernier, le comité de suivi recommandait officiellement que le Réseau en développement social Rocher-Percé entame ses travaux d'incorporation, un des moyens identités dans la planification stratégique pour améliorer son fonctionnement interne.
L’équipe du Réseau a donc commencé à élaborer un calendrier de mise en œuvre dont la première étape est de nommer un.e consultant.e pour nous accompagner dans cette démarche à la fois excitante et exigeante! Par souci de transparence, nous réserverons une rubrique dans chacune de nos infolettres mensuelles pour vous tenir au courant de ces démarches.
Notre mobilisation, ragaillardie et inspirante, se trouve ainsi à un moment charnière de son histoire à laquelle l'équipe se sait privilégiée de participer!
Mobilisations
La Grande synthèse des p'tites assemblées est enfin prête!
Vous trouverez la synthèse des 4 rencontres de décembre (logement, famille, aînés et démographie) sur notre site Internet.
Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur l'ESPACE PARTENAIRE:
- Onglet Me documenter
- À droite de Grande Assemblée, télécharger Grande synthèse des p'tites assemblées 2021
De quoi alimenter nos prochaines actions et mobilisations! Pas partenaire? Suffit de le devenir ICI !
Actions
Invendu et immangeable : faisons la différence!
Vrai ou faux? Si les épiciers retirent les aliments des tablettes, c'est parce que c'est bleu et ça pue!
FAUX! Si les épiciers retirent les aliments invendus et déclassés des tablettes, ça peut être parce que: - L'emballage, bien que toujours scellé, est abîmé - Il manque une unité dans un paquet - La tablette doit être libérée pour un nouveau produit
-Les tablettes dégarnies générent de l’insatisfaction - La date de péremption arrive bientôt à échéance
- L'aliment est bon, mais pas assez "beau" (ex: une carotte à deux jambes)
Les partenaires du Réseau sont fiers de donner une seconde vie à ces aliments grâce au Programme de récupération en supermarché qui les trie, les transforme et les redistribue!
Votre association, organisme ou institution aimerait distribuer et/ou cuisiner ces aliments avec ses usagers? Devenez membre du groupe Facebook PRS Rocher-Percé récemment créé pour connaitre les arrivages hebdomadaires!
La relève des joujouthèques est assurée!
C'est avec une grande joie que nous achevons la campagne de bénévolat pour trois joujouthèques du territoire. Grâce à leur mobilisation, Grande Rivière a recruté 3 bénévoles, Cap d'Espoir 4 et Chandler 9!
Nous remercions chaleureusement tous ces volontaires qui assurent la pérennité de ces beaux espaces dédiés aux enfants.
PSSssstt....Bien que la campagne soit terminée, il est toujours possible de devenir bénévole! Continuez de passer le mot autour de vous : )
Équipe
On dit au revoir à (bien plus qu')une collègue
Ça y est, notre dévouée, rigoureuse, empathique et tant appréciée agente de développement/globetrotter Sarah Tavernier a maintenant levé les voiles avec son J-P vers une autre belle région à découvrir. Si l''équipe manque de mots pour la remercier, Sarah, elle, n'allait pas manquer l'occasion de vous dire au revoir!
Chers tous,
C’est avec tristesse mais aussi beaucoup de gratitude que mon mandat au sein du Réseau se termine. Mes 7 mois comme agente de développement ont été d’un immense enrichissement autant professionnel que personnel. Je salue votre accueil et vos précieuses collaborations qui m’ont permis de remplir les missions qui m’ont été confiées. Je pars riche de vos rencontres, de vos engagements, des actions qui se développent et de leurs formidables impacts sur le territoire. J’ai découvert des belles initiatives et un fort esprit de communauté qui viennent compléter mon regard sur le développement social. Je suis reconnaissante d’avoir eu ma place pour contribuer à ce que le Réseau est aujourd’hui et je ne remercierai jamais assez la confiance que Marie-Charlotte a pu m’accorder, portée par son imparable bonne humeur. Je vous quitte non sans regret, ainsi que les nouveaux membres de l’équipe de la permanence, qui m’ont impressionnée par leur dynamisme et leurs ressources.
Le développement social au Rocher-Percé a un bel avenir devant lui, et ce, grâce à vous tous! Je vous souhaite à tous une excellente continuation.
Sarah Tavernier
Sarah a pris le temps nécessaire pour transférer ses suivis à notre agente en place (Myriam) ainsi qu'à notre toute nouvelle recrue, Audrey Duguay, que vous découvrirez davantage dans notre infolettre de février! Au revoir Sarah, merci pour tout!
On travaille fort malgré le contexte !
Si la pandémie freine les rencontres, modifie notre agenda, aggrave les enjeux sociaux déjà existants, l'équipe ne manque pas de dynamisme et de créativité pour faire avancer les dossiers!
Nous vous envoyons du soutien, de la bonne humeur et nous restons disponibles pour jaser DS... ou pour jaser tout court!