Un lendemain pour notre église - occupation transitoire

Projet d’occupation transitoire et suivi de la démarche de requalification de l’église de Grande-Rivière.

Chargée de projet : Myriam Carbonneau-Girouard mcgirouard@rdsrocherperce.com

null

Description

La démarche, actuellement financée par le volet 1 du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec, soit l’Incubateur à projets de requalification, en est à l’étape de consultation en vue de proposer un projet rassembleur et structurant pour la communauté: “[l]’objectif de ce volet est de soutenir les organismes qui souhaitent réaliser des projets de requalification et qui sont dans les toutes premières étapes de la phase de planification. En plus d’offrir de l’aide financière ad hoc pour la réalisation d’études techniques, de plans d’affaires, et des autres outils nécessaires à la planification des projets, il offre des possibilités de réseautage d’accompagnement et de formation aux organismes participants. 

 

Pour arrimer toutes ces possibilités, un Comité du lendemain, formé de représentants de différents secteurs (culturel, communautaire, municipal, religieux et citoyen) a été mis sur pied pour porter les consultations citoyennes et collecter des informations, le tout dans un esprit de concertation. Le carnet de santé de l’édifice a aussi été réalisé afin de connaître au mieux l’état actuel du bâtiment. 

Le comité du lendemain est accompagné par la firme Sekha pour cerner les besoins du milieu et proposer un projet réaliste répondant aux attentes de la communauté. Le Ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec soutiennent également le processus.

null

Durée

Automne 2020 à automne 2021 (1 an).
Action renouvelée pour 2021-2022 (1 an).

null

Partenaires impliqués

Comité du Lendemain :
Ville de Grande-Rivière – Maison de la culture de Grande-Rivière – Le Conseil de fabrique de Grande-Rivière – Diocèse de Gaspé – MRC du Rocher-Percé – SEKKHA – Entremise – PIVOT

En soutien :
Conseil du Patrimoine Religieux du QuébecMinistère de la Culture et des Communications