Camp des ressources - An 2

Tenue d’un camp, avec de jeunes adultes en situation de vulnérabilité, visant à les rapprocher des ressources par l’intervention en plein air.

Personne contact : Audrey Duguay aduguay@rdsrocherperce.com

null

Description

Le camp des ressources est un séjour de trois jours sur une base de plein air organisé par de jeunes adultes aux prises avec des facteurs d’exclusion sociale et visant à les rapprocher des organismes et intervenants du milieu. Il vise en outre à augmenter le pouvoir d’agir de ces jeunes adultes en leur offrant la possibilité de déterminer eux-mêmes à quoi ressemblera l’événement et autour de quelles thématiques il sera orienté. Ultimement, le groupe y fera la rencontre de ressources et d’intervenants tout en participant à des activités de loisir et de plein air. Accompagnés tout au long de la démarche par différents intervenants du milieu pour les aider à réaliser ensemble un camp qui ressemble au maximum à leurs besoins et aspirations, ces jeunes verront leur sentiment d’efficacité personnelle augmenté au terme du processus.

null

Durée

D’automne 2020 à hiver 2022 (2 ans).

Phase 1 de l’action : automne 2020 – printemps 2021. Formation du groupe de jeunes et accompagnement pour monter le camp des ressources.
Phase 2 : automne 2021 – hiver 2022. Déroulé du camp et bilan.

null

Partenaires impliqués

Aire ouverteCarrefour Jeunesse Emploi (option emploi) – CISSS (intervenante en travail social)Convergence

D’autres partenaires sont pressentis pour les ateliers offerts au moment de l’événement (CLE, PSE, etc.)