La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !

Soutien aux activités parascolaires offertes dans les polyvalentes de Chandler et Grande-Rivière.

Personne contact : Audrey Duguay aduguay@rdsrocherperce.com

null

Description

Les projets guitares permettent de créer des groupes de jeunes, dont le but est d’éviter le décrochage scolaire. Les projets sont réalisés sous forme d’ateliers. À Chandler, les jeunes apprennent à jouer de la guitare à l’aide d’un professeur de guitare, alors qu’à Grande-Rivière, ils ont fabriqué leur guitare, via l’accompagnement et l’animation du luthier Daniel Groleau. Chacun des participants a sa propre guitare. Les travailleuses sociales, en lien avec le personnel scolaire, ciblent les jeunes à risque de décrocher pour participer à ces ateliers hebdomadaires. Or, certains peuvent revenir d’une année à l’autre. 

Le projet théâtre, quant à lui, est aussi offert sous forme d’atelier une fois semaine, en plus de rencontres individuelles, si besoin, pour favoriser l’intégration de leur rôle. Un spectacle sera offert à la fin de l’année. Le projet théâtre réunit un groupe de jeunes (huit jeunes). Il est offert sous forme d’ateliers une fois par semaine en plus de rencontres individuelles au besoin pour favoriser l’intégration de leur rôle dans la pièce.  

null

Durée

Les différents projets et mobilisations s’actualisent tout au cours du calendrier scolaire.
Action 2020-2021 renouvelée pour 2021-2022

null

Partenaires impliqués

Les écoles polyvalentes Monseigneur Sévigny et Du Littoral. Les milieux scolaires ont également des partenaires de la communauté (luthier, professeur de musique, animatrice théâtre).